Le canyoning en Béarn et vallée d’Ossau

Le canyoning dans les Pyrénées est avant tout un sport de montagne, qui consiste à suivre les cours d’eaux les plus spectaculaires, des « obstacles » naturels ponctuent le parcours, cascades, piscines naturelles, toboggans, descentes en rappel et nage dans des eaux limpides. Selon votre expérience et votre condition physique, nous adaptons les canyons afin que vous profitiez pleinement de cette activité.

Sorties aux canyons du Canceigt, Bious, Brousset, Soussoueou & Gorges du Bitet

La diversité et le nombre de canyons en vallée d’Ossau autour de Laruns(64) en font un des sites majeurs des Pyrénées. La nature des roches, l’altitude ,la végétation, l’exposition sont des facteurs déterminant dans la morphologie des canyons. Le travail de l’eau ne sera pas le même dans les granites du Soussouéou et son enchaînement de toboggans que dans les failles calcaires du Brousset, sculptées par l’érosion. Chaque canyon a ses propres caractéristiques, sa propre esthétique.

La vallée d’Ossau dans le Béarn (Pyrénées Atlantiques) comporte une quinzaine de canyons répertoriés et équipés, répartis entre le village de Laruns et le col du Pourtalet avec des ambiances à chaque fois différentes, des sites sauvages d’une exceptionnelle qualité. Nous vous proposons une sélection des 10 canyons les plus intéressants qui comportent à la fois un aspect technique, aquatique et ludique, où chacun pourra descendre en rappel, sauter dans des vasques naturelles et découvrir des endroits insolites souvent méconnus.

J’attache une importance particulière au respect du milieu naturel, en adaptant notre manière de progresser, en essayant de limiter l’impact sur notre environnement. Le but est de trouver un juste équilibre entre les sports de montagne et la protection des milieux et rester au contact d’une nature sensible