Sorties canyons en Sierra de Guara et Val de Tena
Al otro lado EXPERT dans les Pyrénées espagnoles (sport ++)
Découvrez le canyoning dans les Pyrénées espagnoles en Val de Tena ou en Sierra de Guara en Espagne, un massif calcaire formant un contrefort sur le versant sud de la chaîne pyrénéenne. La nature y a façonné des paysages d’une rare beauté, parfait pour la pratique du canyoning. Le climat méditerranéen, chaud et sec, garantit un dépaysement total. Situé à seulement 3 h de Pau, le Parc naturel de la Sierra de Guara reste un spot incontournable pour les amateurs de sport de montagne et de nature sauvage. On y trouve les falaises d’escalade les plus convoitées d’Europe, des canyons incroyables aux eaux turquoises, des villages pittoresques et des habitants extrêmement accueillants.
Découvrez avec nous les plus belles descentes de canyons. Nous vous conseillerons sur les activités à faire, les bons plans, les hébergements sympas dans le secteur.
La journée grande course en Sierra de Guara
En Sierra de Guara dans les Pyrénées espagnoles, les canyons du Mascun sup et des Gorgas Negras sont des références en matière de canyonisme. Leur descente nécessite de partir tôt le matin et d’avoir les capacités physiques d’enchaîner 8 à 10 heures d’activité. Je favorise des petits groupes de 6 personnes par moniteur pour profiter au maximum de ces parcours d’envergure…
- Période : de Mai en Septembre en fonction des conditions et des niveaux d’eau (souvent secs l’été.)
- Lieu : Roddellar.
- Type de canyon : Canyon du Mascun supérieur ou Gorgas Negras.
- Temps d’activité : Environ 6 à 8 heures de canyon + 2h30 de marche d’approche.
- Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, chaussures type basket ou rando légère, crème solaire. Prévoir un pic-nic.
- Niveau requis : il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience en canyon, les descentes en rappel, les mains courantes et le débit d’eau peuvent rendre la progression difficile dans la durée.
- Âge minimum : à partir de 14 ans en fonction des capacités physiques des enfants et de leur aisance dans l’eau.
- Tarif : 100 € par personne
La journée canyoning en Vallée de Tena
Après avoir remonté la vallée d’Ossau jusqu’au col du Pourtalet, nous basculons coté Pyrénées espagnoles pour découvrir la vallée de Tena aux accents méditerranéens.
1er canyon : La descente de Os Lucas entre Biescas et Sabiñanigo
C’est bel un enchaînement d’obstacles sous l’œil curieux des vautours fauves. La gorge est marquée par une géologie bien particulière qui forme de magnifiques plissements de Flysch. Au programme des sauts dans des eaux turquoises, des toboggans et des rappels dont le plus spectaculaire fait près de 30 mètres !
2e canyon : le canyon du Gorgol
Réputé dans la région, court mais intense, son encaissement rouge en fait un parcours de toute beauté. Les vasques profondes invitent à de beaux sauts que l’on peux parfois refaire. Vous tenterez peut-être le « matrix » et ses sensations quelque peu aléatoires ! Le dernier rappel de 18 mètres est particulièrement esthétique.
- Période : d’Avril à Octobre en fonction des conditions.
- Lieu : autour de Biescas, Haut Aragon.
- Type de canyon : Canyon de Os Lucas et Gorgol.
- Temps d’activité : Environ 2 x 2 h00 de canyon (sans compter le trajet, l’équipement, les briefings,…)
- Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, chaussures type basket ou rando légère, crème solaire. Prévoir un pic-nic et de l’eau.
- Niveau requis : Une expérience de la descente en rappel est préférable. Savoir nager, ne pas avoir peur de l’eau et de la hauteur. Les sauts ne sont pas obligatoires et constituent un moyen de franchissement facultatif. Les rappels sont obligatoires et parfois impressionnants (maximum 30 mètres).
- Âge minimum : à partir de 14 ans en fonction de la morphologie des enfants, de leur aisance dans l’eau et du parcours choisi.
- Tarif : 100 € par personne